La ville d'Anvers gagne un e-FA award dans la catégorie 'entreprise publique'

Winnie Brees – Consultante Gestion des créances

Nous avons commencé à utiliser l’e-facturation dans le cadre d’un grand projet de digitalisation que nous avons mis en place dans notre organisation.

Nous avons réalisé très rapidement que la principale nécessité était de disposer d'une norme. Et c'est l'un des grands avantages du projet d’e-facturation : il fonctionne avec un standard.

C’est ce qui rend les choses efficaces non seulement pour nous, mais aussi pour nos fournisseurs et les citoyens.

En tant qu’organisation, nous mettons à disposition plusieurs canaux. Mais depuis environ 5 ans, nous nous concentrons sur l’e-commerce et donc, sur Peppol, dont il est principalement question ici.

Wilfried Horemans – Manager Gestion des créances

Un très gros avantage est que tout est traçable. Aujourd’hui, le client veut pouvoir décider comment recevoir sa facture. Est-ce qu’il souhaite la recevoir par la poste, dans sa boîte aux lettres ? Alors, nous faisons comme ça. Si le client nous dit « je souhaite recevoir ma facture via e-mail », alors nous envoyons un e-mail.

Nous remarquons que les clients sont beaucoup plus ponctuels dans leurs paiements. Ils préfèrent généralement payer très rapidement, ce qui est très positif pour une administration publique.

Par ailleurs, nous remarquons que le pourcentage de relance – pour les clients qui ne paient pas – est inférieur à 1% avec un processus numérique.

Winnie Brees – Consultante Gestion des créances

Les obstacles que nous avons rencontrés dans le cadre du projet e-facturation auprès des entreprises étaient principalement liés à des formats spécifiques utilisés par certaines entreprises. Nous leur avons demandé d’appliquer un format standard à la place d’une application propre à leur entreprise. C’est un cap que de nombreuses entreprises ont dû franchir.

Notre organisation a obtenu des résultats remarquables : par exemple, 50% de nos factures nous parviennent via le canal e-facturation. C’est un signal fort, et chaque mois, nous gagnons quelques pourcents. C’est un très bon bilan.

Nous avons également franchi un cap supplémentaire dans l’e-facturation en mettant en place des bons de commandes électroniques.

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